Eau propre: répondre à un besoin fondamental à Gigante, au Nicaragua

Pour la Journée mondiale de l'eau, une réflexion sur la ressource la plus vitale.

Nous ne ressemblions probablement pas à grand-chose - un joyeux groupe de voyageurs américains alignant des boîtes en carton et des seaux en plastique et les remettant aux hommes, femmes et enfants de Gigante aussi vite que possible avant que la tempête ne se déclenche. Je ne pense pas qu'il y ait une personne dans ce petit village nicaraguayen qui ne savait pas qui nous étions - ou, devrais-je dire, qui était Monique Evans. Le reste d’entre nous n’était que ceux qui avaient répondu à son appel à rejoindre SYRV X et à accomplir la mission d’apporter des filtres à eau à chaque famille de cette communauté de la côte sud du Pacifique. Les boîtes en carton et les seaux en plastique contenaient des systèmes de filtre à eau en céramique et, selon Marta Ruiz, la première femme de Gigante à recevoir un filtre il y a plus d'un an, cela signifiait une vie plus saine.

Evans est arrivée au Nicaragua pour la première fois en mars 2009 pour offrir ses services de marketing à un hôtel de plage à Jiquilillo, un village de la côte nord du Pacifique. Au cours de sa visite, les propriétaires de l’hôtel creusaient un puits dans l’une des écoles de la communauté et elle est intervenue pour aider. Quand elle a réalisé que le puits n'apporterait aux enfants que de l'eau sale, son point de vue a changé.

«Je n'ai tout simplement pas compris», a-t-elle dit. «Nous avons le choix entre 20 marques d’eau en bouteille aux États-Unis et elles sont pour la plupart inutiles. Et ici, nous donnions à ces enfants accès à de l'eau sale. C'était dérangeant.

Evans était déterminé à revenir à Jiquilillo avec un purificateur d'eau pour les enfants. Elle a collecté des fonds pour un système de filtre à charbon et a rassemblé huit voyageurs pour revenir avec elle pour un voyage de bénévolat qui a intégré des sessions de surf, des cours de yoga et des activités de bénévolat dans l'agenda de chaque jour.

«J'ai interviewé tous ceux qui venaient en voyage pour voir s'ils avaient des passions ou des compétences qu'ils voulaient partager», a-t-elle déclaré. Ensuite, elle a adapté le voyage au groupe, qui comprenait un architecte qui a construit une unité de stockage pour le système de filtre à eau, des surfeurs qui ont fait don de planches aux enfants qui essayaient de surfer sur des portes et des bûches de congélateur, et un représentant d'Adidas qui en a apporté 500. paires de chaussures pour les enfants de la communauté.

Ruiz et son mari, Ovelio, ont dépensé près d'un tiers de leur salaire pour avoir de l'eau potable régulièrement.

Bien qu'Evans pensait que ce serait un voyage unique dans sa vie, ce n'était que le SYRV I. Elle est retournée au Nicaragua 12 fois de plus, amenant environ 100 voyageurs avec elle. En un an et demi, avec l'aide des participants du SYRV I à VII, Evans avait fait don de systèmes de filtration d'eau et de quatre ordinateurs à deux écoles de Jiquilillo, livré des centaines de filtres à eau à des maisons individuelles du village et construit une communauté. centre d'un conteneur d'expédition. (Le conteneur, envoyé par un groupe au Canada, est arrivé plein de dons pour le village.) Des entreprises telles que Billabong, Quiksilver Foundation, RVCA, Sanuk et HardTail ont également fourni des dons.

Si l’eau potable était la base de chaque voyage, les aventures ont continué d’être adaptées aux compétences et aux passions des bénévoles. Cela signifiait que les voyageurs dirigeaient des cours d'informatique, des nettoyages de plage, des cours de musique, des cours d'anglais, des cours de surf, etc. De plus, chaque groupe a visité le dépotoir local, où vivent des centaines de familles, pour préparer le déjeuner pour les enfants et donner des vêtements.

En novembre 2010, Evans était sur le point de prendre sa retraite SYRV. Elle a voyagé à Gigante pour un temps d'arrêt et c'est à ce moment-là qu'elle a rencontré Ruiz. Au cours d'un dîner avec Ruiz et son mari, Ovelio, Evans a appris qu'ils dépensaient près d'un tiers de leur salaire pour avoir de l'eau potable régulièrement.

«J'ai réalisé qu'il n'y avait aucun moyen que je ne puisse pas continuer», a déclaré Evans. «Tous les défis en cours de route, je devrais simplement les surmonter. Il ne s’agit pas de moi. »

Une autre chose qu'Evans a apprise sur SYRV VII: elle pourrait autonomiser les voyageurs en les encourageant à collecter des fonds pour les filtres à eau qu'ils apporteraient aux familles nicaraguayennes. Les donateurs de chaque voyageur seraient jumelés à une famille au Nicaragua et recevraient une photo d’eux - un souvenir que les voyageurs pourraient rapporter à leurs donateurs.

En 2011, les groupes SYRV VIII et SYRV IX se sont rendus à Jiquilillo et Gigante, apportant des filtres à eau aux deux communautés. Et c’est ainsi que mon groupe, SYRV X, a eu l’honneur en mai 2012 de livrer des filtres à eau aux 27 familles restantes de Gigante qui manquaient d’eau potable.

Nous nous sommes tenus autour de Ruiz pendant qu'elle expliquait aux familles de son village quelle différence l'eau filtrée avait fait dans sa vie. Mon espagnol rouillé signifiait que je comprenais tous les autres mots, mais le message était clair: elle était une évangéliste pour ces filtres, faisant passer le mot de leur bien et des efforts d'Evans pour les amener à la communauté.

Après que mes collègues bénévoles ont pris les informations de chaque famille et remis les systèmes de filtration d'eau, j'ai pu prendre leurs photos. Alors que nous nous précipitions contre la menace de la tempête qui approchait, c'était l'occasion pour moi de regarder le visage de chaque personne et de prendre une image mentale aussi: la petite fille dans sa robe à volants couleur pêche, la femme qui rayonnait sans cligner des dents. , le grand frère qui tenait la main de sa sœur de manière protectrice. Je me suis demandé à quoi ressemblait leur vie et comment les filtres les aideraient, peut-être d'une manière importante, ou simplement d'une petite. J'ai ajouté les photos mentales à celles que j'avais déjà prises des jeunes filles avec lesquelles j'étais allé nager à la plage de Mechapa, en riant en sautant sur les vagues; ceux des enfants à la décharge, debout dans une file d'attente contenant des seaux en plastique et des récipients pour la soupe; ceux des enfants de l'orphelinat, lisant les histoires qu'ils ont écrites pour mon cours d'écriture créative.

Mon compagnon de voyage Matt Okahata a partagé ses réflexions: «Pourquoi les gens sont-ils privés d'une ressource indispensable à une bonne santé? … Au moment où nous avons remis les filtres à eau, j'ai senti que nous améliorions la santé et le moral de nombreuses personnes.

Le travail d’Evans continue. Elle dirigera quatre groupes au Nicaragua en avril, mai, août et novembre de cette année. Visitez SYRV.org pour plus de détails.