Comment je suis devenu accro à l'escalade en Corée

Le dernier week-end de mars, nous avons pris un train au sud de Séoul. Mon compagnon de voyage et moi avions des sacs remplis de matériel de camping, de vêtements et de nourriture. Le train était un peu plus bavard que d'habitude - les gens ici voyagent généralement presque silencieusement par respect pour leurs compagnons de voyage - mais il était suffisamment tôt pour que peu de gens s'attendent à dormir.

Dans le nord du pays, le paysage n’avait pas encore secoué l’hiver. Arbres sans feuilles. Champs stériles. Tout est gris. Mais après environ 2 heures, alors que nous traversions la région de Jeolla, le pays montrait des signes de vie. Du riz poussait dans les galettes et des fleurs blanches fleurissaient sur les arbres fruitiers.

Juste après midi, nous sommes arrivés à la gare de Gurye dans le sud de Jeolla, le coin sud-ouest de la péninsule. Nous avons déjeuné de Bibimbap avec des légumes frais, du riz, de la pâte de poivron rouge et le bon kimchi fait à la main et à fermentation longue que l'on ne trouve pas dans les restaurants de Séoul.

Nous avons eu un peu de mal à prendre un taxi à cause d'un festival de printemps en ville, mais avec le temps, nous avons pris un tour, à travers la rivière, et dans un village avec une douzaine de petites maisons. Le chauffeur nous a fait descendre à l'embouchure d'un canyon. Nous avons marché devant un chien Jindo ligoté et une paire de chambres à coucher, au-dessus d'une petite crique et sur un chemin herbeux, des arbres au-dessus de nos têtes et, au-delà des arbres, des falaises de pierre. Bientôt, nous avons pu entendre nos amis nous appeler du rocher.

Devant, le sentier s'ouvrait sur une piscine au pied d'une cascade. Tentes installées près de l'eau. Le bruit de l'eau jaillissant sur le rocher et éclaboussant dans la piscine. L'action de la cascade avait formé les falaises des deux côtés qui permettaient les multiples voies d'escalade sur lesquelles nous nous essayerions au cours des deux prochains jours.

Je n’étais pas un grimpeur, mais dans mon expérience précédente avec la démographie, je les avais trouvés actifs, concentrés, positifs et aventureux. Ce groupe n’était pas différent. Ils étaient impatients d'apprendre à mon ami et à moi les bases. Même si nous étions tous les deux novices, nous nous sentions entre de bonnes mains.

J'ai essayé une façon. Je suis presque tombée.

Selon mes amis grimpeurs, la Corée du Sud est un endroit idéal pour le sport. Le pays est à plus de 70% montagneux, avec de l'escalade dans chaque province. Les gymnases rock et les murs artificiels abondent. Les Coréens sont actifs, adorent faire de la randonnée, il est donc logique qu'ils adorent aussi grimper. Ce jour-là, nous avons été rejoints par une dizaine de locaux, tous sympathiques, les plus expérimentés en apparence.

Ma première montée était une 5.10a. Un terme que j'ai appris au cours du processus - dans le vaste lexique du sport - était «crux», qui dans ce contexte signifie la partie la plus difficile de l'ascension, le problème que vous devez résoudre. Cet itinéraire particulier était assez simple au début, facile à prendre en main et à prendre pied, aucun mouvement dynamique requis. Jusqu'à ce que j'arrive au «réfrigérateur».

C'était le point crucial.

Le réfrigérateur pendait sur le visage du rocher comme un Maytag en pierre solide. L'idée était de suivre la fissure qui y menait, de trouver des prises dans les zones à côté et derrière elle et de la franchir. Une fois que j'aurais franchi le Maytag, la montée revenait à sa difficulté la plus facile.

Parce que ma technique était médiocre, je comptais trop sur ma force du haut du corps et mes bras ont rapidement commencé à brûler. J'ai remarqué que le sport exige de se concentrer sur la précision, sur le placement correct des pieds et des mains, chaque mouvement comptant pour vous ou contre vous.

J'avais grimpé environ 20 pieds avant d'arriver au frigo. Je n’ai pas peur des hauteurs. J'ai peur de rester coincé sur le flanc d'un rocher, de paniquer, de ne pas pouvoir respirer et d'être trop têtu pour dire «laissez-moi tomber».

Mais sans le nœud, la montée ne serait pas un défi suffisant pour être amusant. J'aime me mettre dans des situations difficiles, non pas pour la peur ou la douleur que ces moments provoquent, mais pour le soulagement que je ressens lorsque je les traverse. Être sur le flanc d'une montagne, bien au-delà d'une distance de sécurité du sol, et affronter une étendue de roche difficile vous donne cette peur.

Tout comme être retenu quand vous surfez, la dernière chose à faire est de paniquer, mais c'est exactement ce que votre corps veut faire. Votre fréquence cardiaque augmente. Vous avez les jambes d'Elvis. Vous commencez à penser que vous allez être trop fatigué pour continuer parce que vous surchargez la pierre et que les veines de vos avant-bras semblent exploser comme une paille en plastique enroulée si vous les frappez.

J'ai essayé une façon. Je suis presque tombée. Puis, après quelques tentatives supplémentaires, j'ai finalement grimpé sur le Maytag. Quelques mouvements plus tard, je touchais l'ancre et avais terminé la montée. Mon bon ami sur le relais en bas m'a rappelé de jeter un coup d'œil autour et de profiter de la vue avant de redescendre.

Après ce moment où j'étais. Il y a quelque chose de tout à fait satisfaisant dans la résolution d'un problème d'escalade, le soulagement de celui-ci. Le sport affine les éléments clés dont nous avons besoin dans notre vie: force, courage, précision, persévérance. J'ai fait quelques autres ascensions ce voyage, et j'ai l'intention d'en faire beaucoup plus.

Voir la vidéo: Interview Romain Desgranges: Apprendre à grimper technique permet de passer des caps