Scared shitless: Une évacuation péruvienne

Alors que le barman martelait des planches à travers les fenêtres, je me suis enfermé dans la salle de bain et je me suis maudit pour un si mauvais timing. Mon groupe de randonneurs était sorti du bar et m'avait laissé à ma propre disparition, à l'exception de mon amie Sandra, qui est l'un de ces partenaires de voyage imperturbables qui peuvent gérer à peu près tout. Elle a continué à frapper à la porte en disant: «Fille! Tu ferais mieux de te dépêcher. Sors d'ici. Maintenant. » En fin de compte, "effrayé sans merde" n'est pas qu'un cliché.

À l'époque, je pensais que Sandra m'attendait parce qu'elle n'avait pas aussi peur que moi, mais j'ai appris plus tard qu'elle pensait que nous allions mourir sur-le-champ.

Notre dernière journée de randonnée sur le Chemin de l'Inca s'est terminée ce matin-là à Machu Picchu, où nous avons admiré les ruines et le paysage verdoyant des montagnes jusqu'à l'arrivée des bus de touristes, et nous avons pris un bus local pour Aguas Calientes, à six kilomètres de là. Nous avons déposé nos vêtements de randonnée boueux dans une blanchisserie, avons trouvé une auberge de jeunesse et nous nous sommes changés en maillots de bain et shorts, anticipant un bain dans les sources chaudes naturelles qui ont donné son nom à la ville. Les bâtiments aux couleurs pastel gravent le flanc des parois du canyon, et les montagnes couvertes de jungle s'accroupissent au-dessus, entaillant le ciel. Le canyon est si étroit que les trains qui passent grattent presque les bâtiments de chaque côté.

Notre dernière nuit, il a plu tellement fort que nos guides et porteurs étaient debout au milieu de la nuit en train de creuser des tranchées autour de nos tentes.

Nous avions hâte de nous détendre dans les sources après avoir parcouru plus de 13 000 pieds, notamment Warmiwañusca (ou Dead Woman's Pass), à 13 829 pieds au-dessus du niveau de la mer. Et lorsque nous ne montions pas d'escaliers en granit, nous avons parcouru des collines escarpées que nos guides appelaient «Andean Flat». C'était début avril, la saison variable, le temps entre les saisons humides et sèches, mais notre randonnée était plus humide que sèche. Notre dernière nuit, il a plu si fort - le mot espagnol pour cela est aguacero - que nos guides et porteurs étaient debout au milieu de la nuit en train de creuser des tranchées autour de nos tentes, ce qui m'a donné l'impression d'être gâté princesa, Et pas dans le bon sens.

Nous avions promis de rencontrer notre groupe de randonneurs et nos guides au bar pour quelques pisco sours festifs avant de nous diriger vers les sources chaudes. Alors que nous terminions nos boissons et échangions des adresses e-mail, à l'extérieur d'un train s'arrêta bruyamment. Les gens ont sauté du train et se sont dispersés à travers le canyon, longeant les pistes de galets. Les vendeurs ont abandonné leurs marchandises - couvertures, bâtons de marche, ponchos et cartes postales - sur le trottoir étroit. Les commerçants ont commencé à marteler des planches sur leurs fenêtres. Un homme est tombé sur la voie ferrée, s'est fracassé la tête contre le rail, puis a trébuché sur ses pieds et a continué à courir. Le sang tachait les rochers où il était tombé.

Nous avons demandé aux gens qui passaient, "Que pasó? » Qu'est-il arrivé? Une femme a crié: "Avalancha de tierra. » Un homme en uniforme de touriste, des kakis à fermeture éclair et un chapeau souple, a crié «Glissement de terrain» en courant. Et c'est à ce moment-là que j'ai été renvoyé dans le bar avec l'envie immédiate aller.

L'air extérieur s'épaississait d'humidité, trempé de l'odeur de terre humide. Tout le monde a couru dans tous les sens - personne ne connaissant vraiment le chemin de la coulée de boue, juste qu'elle tombait vers nous depuis les montagnes brumeuses, depuis quelque part là-haut. Sandra et moi avons traversé la rue en courant, rejoignant les autres partis à la recherche d'un terrain plus élevé, mais nous ne connaissions pas l'emplacement exact du glissement de terrain. Était-ce de notre côté du canyon de la boîte, suintant vers nous, sur le point de renverser le bâtiment au-dessus de nous?

Une femme britannique de notre groupe de randonneurs semblait excessivement calme. Elle m'a rappelé les passagers du Titanic, qui sirotaient leur apéritif et insistaient pour le dessert, même s'ils savaient que le navire était entré en collision avec un iceberg. Elle m'a dit que les guides avaient dit de ne pas s'inquiéter, que s'il y avait un danger, les sirènes de la ville retentiraient. "Alors ne vous inquiétez pas," dit-elle, "pas de sirènes."

Nous respirions l'air lourd, moelleux et primitif avec l'odeur de la terre. Pas de sirènes, pas de sirènes, pas de sirènes - j'ai répété ce mantra. Jusqu'à ce que les alarmes aiguës rebondissent sur les parois du canyon. La police s'est précipitée vers nous en criant. Nos guides de randonnée ont traduit: «Courez!»

Dix minutes plus tôt, j'avais tellement mal que je pouvais à peine marcher. Maintenant, je courais, mes sandales se retournant dans les flaques d'eau boueuses. L'adrénaline me faisait l'effet d'un serpent froid le long de ma colonne vertébrale. Des éclats de ciel gris semblaient se briser et tomber sous l'averse. La foule s'est affairée et la Britannique s'est arrêtée pour prendre une photo. J'ai plissé les yeux sous la pluie et j'ai finalement vu le glissement de terrain dans la vallée, la terre aqueuse serpentant un sentier brun à travers le flanc vert de la montagne.

Nous avons tous continué à courir sur le pont, le Rio Urubamba bouillonnant dans une ébullition froide et boueuse, glissant sur les parois métalliques rouillées en vagues troubles. Les sons de l'eau brune turbulente comme la statique d'une radio allumée au volume maximum. J'ai couru avec mes bras battant comme des ailes, comme si cela me soulèverait d'une manière ou d'une autre. Le sprint de Sandra était plus digne, dépourvu de fureur de bras, elle n’a donc pas fait tomber les autres évacués de son chemin de la malheureuse façon que je l’ai fait. Nous nous sommes échappés par le ruta de evacuación, les portes d'évacuation à environ un mile en amont, et à un train qui s'était arrêté dans le canyon, en attente.

Nous nous tenions dans une ligne bruissante, ne sachant pas si les coteaux environnants glisseraient sur nous, si nous serions enveloppés de boue, emportés par une cascade brune. Je n'avais que mes lunettes de soleil sur ordonnance - mes lunettes habituelles avaient été laissées dans mon sac à dos à l'auberge. Mon maillot de bain, mon short et ma serviette sur mes épaules étaient trempés. Je me suis inquiété parce que je n’avais pas de billet pour le train. Ai-je besoin d'un billet pour évacuer? Les gens se sont poussés l'un contre l'autre, essayant de monter à bord.

Un jeune couple néerlandais-australien devant nous s'est disputé. Il a parlé en anglais et a dit: «Ressaisissez-vous. Ça va aller. " Elle a répondu en néerlandais, mais malgré tous ses pleurs, même un néerlandais de langue maternelle ne l’aurait pas comprise. Elle s'est signée et a commencé à prier: «Dieu te behagen. » Puis plus de pleurs. Cette fois, le genre hystérique et hyperventilant - le genre de pleurs auxquels je suis parfois enclin - mais j'avais même trop peur pour pleurer. Et son hystérie m'a donné une étrange sensation de calme. Elle a montré exactement ce que je ressentais, donc je n’avais pas à le faire. Mais je n’étais pas aussi calme que Sandra, qui a demandé plus tard: «Être étouffé par la boue serait l’horreur ultime, mais que pourrions-nous faire pour l’arrêter, alors pourquoi paniquer?»

Le mari a essayé de calmer sa femme frénétique. Il a dit: «Nous volonté avoir des enfants. nous ne sont pas va mourir pendant notre lune de miel. L'effet inverse a été obtenu par cette mention de leur avenir, et la montée de la frénésie présentait maintenant des gémissements convulsifs et des sanglots étouffants.

Jusqu'à ce qu'il la gifle. Et elle reprit un pleurage silencieux.

En regardant en arrière, je peux sentir la piqûre de cette gifle avec une netteté vitreuse, bien que Sandra, imperturbable, dise: «Si j'étais lui, je l'aurais giflée plus tôt. Mais à l'époque, je n'ai ressenti que de la surprise et une légère consternation; tout cela semblait faire partie du drame surréaliste qui se déroulait autour de nous. Maintenant, je vois qu’il n’ya rien de tel que la peur pour révéler la beauté - et aussi l’horreur ou peut-être la honte - de notre être humain.

Lorsque nous sommes arrivés à la porte du train, j’ai essayé d’expliquer au conducteur que nous n’avions pas de billet, mais il nous a fait signe de monter à bord. Cependant, les guides et les porteurs ont été refusés. Cela m'a bouleversé, mais pas au point de vouloir abandonner ma place. J'ai regardé avec honte par la fenêtre tachetée de pluie. La rivière a grondé d'un brun chaotique devant nous, toujours en hausse. La pluie a continué de tomber en pétales gris et fixes.

Je n'aurais plus à me demander si je ferais la bonne chose lorsque poussé par le danger. Il est facile de dire que je ne pouvais rien faire et que nos guides et nos porteurs allaient probablement bien - et heureusement ils l’étaient - et bien que cela soit vrai à un certain niveau, ce n’est pas vrai non plus; c'est le mensonge sur lequel je me fie pour me pardonner. Et le plus laid, c'est que si je devais le refaire, je ne peux pas dire avec certitude que je réagirais différemment. Il est plus difficile de dire que vous feriez la bonne chose après avoir déjà été testé.

La Hollandaise a commandé une bouteille de vin et nous a demandé si nous en voulions. Sandra a dit non parce qu’elle vend du vin pour gagner sa vie, et indépendamment de ce que j’ai considéré comme le besoin urgent de boire, Sandra n’était pas sur le point de boire des eaux grasses bon marché. Je me suis donc relayé avec la Hollandaise, faisant des allers-retours avec la bouteille. Nous avons attendu là-bas, nous demandant si la terre allait boucler au-dessus de nous, envoyant le train dans la rivière. J'ai demandé au serveur si tout allait bien se passer et il m'a répondu: "Nez. » Je ne sais pas. Mais ce plissement certain de ses yeux, la voix craquelée dans un chuchotement, révéla sa peur.

Le groupe britannique s'est montré des images numériques de la coulée de boue. En partageant des photos, ils ne semblaient pas du tout gênés que le train ne bouge pas encore, que nous soyons restés dans un canyon sous une pluie battante. J'ai pris une autre gorgée de la bouteille de merlot bon marché, essayant d'étouffer la voix dans ma tête: Alors que les guides qui vous ont livré en toute sécurité se tenaient là sous la pluie près de la rivière montante, vous vous êtes simplement assis là.

Le train a finalement traversé le canyon en direction de Cusco, et tout le monde a applaudi, ce qui m'a pris par surprise et non. Le mari s'est excusé auprès de la femme, qui a accepté avec un sourire de vin. Sandra s'est endormie, comme elle est connue pour le faire lors de vols exceptionnellement turbulents et sur de petits bateaux par mer agitée. J'étais assise là dans mes lunettes de soleil et mon maillot de bain, une serviette mouillée drapée autour de mes épaules; Je me balançai avec le vacarme du train à bascule, regardant le creux noir de la nuit glisser devant mon reflet dans la fenêtre.