Qu'est-ce que ça fait de travailler sur un bateau de croisière en Alaska

Le jeu qui se déroule sous le pont 5 n’est pas glamour. Pas de lumières clignotantes, pas de cloches ou de sifflets bruyants, pas de danseuses. Nichés sur un palier d'escalier rarement utilisé, sept d'entre nous sont réunis, assis sur le sol d'acier froid, fumant et buvant.

Le bruit des pas qui résonne le long de la passerelle nous prévient amplement de l’approche du garde de sécurité. Il regarde dans le couloir, autour de la porte étanche. Nous mettons à l'abri nos bouteilles de whisky et de bière, récemment livrées par la mafia philippine qui vend à l'équipage. Incroyable de croire qu'il s'agit d'un rassemblement de couloir sec, il part et nous poussons tous un soupir de soulagement.

C'est la vie du navire.

* * *

Le jour de l'embarquement est difficile pour l'équipage et une journée heureuse, quoique déroutante, pour les passagers. Pendant huit heures, je resterai immobile avec un sourire plâtré sur mon visage, répondant aux mêmes questions de petits groupes ruisselant à bord.

Quel chemin vers les restaurants? Est-ce que ces escaliers montent ou descendent?

Avec un sourire narquois et une chauve-souris de mes cils au mascara, je répondrai.

Marchez jusqu'à l'arrière du navire, si vous êtes mouillé, vous êtes allé trop loin. Oui, les escaliers montent et vers le bas.

* * *

Ace roi. Big slick. Je perds toujours avec un gros slick, mais c’est une main excitante à jouer.

Un gérant de magasin roumain est le premier. Il est entré. Deux danseurs anglais sont les suivants. Je ne me souviens plus de leurs noms. Avec 2 000 passagers chaque semaine et 1 000 membres d'équipage, les noms deviennent sans importance. Je connais autant de détails intimes de leur vie que nécessaire: avec qui ils dorment et ce qu'ils boivent. Je sais aussi que leurs compétences au poker font défaut. Ils appelent.

C'est sur moi. En me mordant la lèvre inférieure, j'essaye d'avoir l'air naturel. Je suis un terrible bluffeur. Je me contente d'un call et les trois joueurs suivants se couchent, y compris l'Américain et le Serbe qui se sont battus, remportant à tour de rôle chacun des pots jusqu'à présent. Le croupier exhale sa fumée, pose son Heineken et ramasse les cartes.

* * *

Le premier port d'Alaska, Whittier, accueille la plupart des clients juste avant le crépuscule, se dirigeant directement vers le lit ou le buffet de minuit. Il n’y a pas grand-chose à faire. Whittier n'a qu'une poignée de maisons, un port assez grand pour les bateaux de croisière, une marina pour les petits voiliers et l'Anchor Inn.

Après 23 heures, je suis libre, et après une heure à l’Anchor Inn, je reviens vers ma maison temporaire de 100 000 tonnes. L'Anchor Inn, avec des prix affichés sur un tableau quatre fois, est un favori de l'équipage. À chaque visite, le pub prolonge ses heures, probablement en raison des chèques de paie fraîchement encaissés de l’équipage et des appels à une nouvelle série de karaoké et d’Ambre d’Alaska.

Peut-être que si je ne travaillais pas ou si j'avais sauté ce pub, je me retrouverais à pagayer les baies glaciaires de Whittier avec des baleines et des loutres dans une relative solitude. Mais les priorités tout en vivant à bord sont différentes. Les problèmes de boisson sont monnaie courante.

* * *

Un roi, une reine, sept est disposé. La reine et sept sont des clubs adaptés à mon roi. Le premier Anglais parie gros. Il n’est pas très bon au poker, il a donc probablement une paire plus faible, qui gagne généralement à cette heure. Le deuxième pli anglais et roumain. J'appelle.

Je sens à peine le bateau se balancer pendant que nous naviguons. Passant des rivages avec des glaciers et des cascades suspendus de manière précaire visibles dans les montagnes, le navire glisse doucement entre des îles inhabitées et des baies abritées. Les eaux calmes ne sont interrompues que par le sillage du bateau lui-même, ou par la loutre et le phoque occasionnels rasant la surface. Chaque animal va sans aucun doute faire sensation. De grands groupes de baleines seront annoncés par les haut-parleurs, et la moitié du navire se précipitera pour regarder de côté, les caméras prêtes. Je jetterai des regards furtifs quand je le pourrai; cependant, pendant mes 13 heures de travail, la plupart des observations seront manquées.

Juneau est la chose la plus proche d'une vraie ville que nous visitons dans l'état de l'Alaska. La rue principale du port a des devantures en bois invitant les touristes à faire leurs achats sur place. Peaux de fourrure, saumon confit en vrac et mini totems sont exposés dans de grandes fenêtres. Les trottoirs sont envahis lorsque quatre navires sont au port.

Pendant que les passagers ouvrent leur portefeuille pour des excursions en hélicoptère et en traîneau à chiens dans les champs de glace, l'équipage se disperse dans les pubs des ruelles ou dans la montagne au sommet de la télécabine. La télécabine offre au personnel de croisière un ascenseur gratuit, et les premières semaines débordent de membres d'équipage de climats plus chauds réclamant leur première chance de toucher la neige. Des anges des neiges, des combats de boules de neige et des concours de construction de bonhommes de neige ont lieu à chaque dernière couche de neige qui fond pendant l'été de l'Alaska.

* * *

Une carte brûlée est distribuée et le tour est placé dans un mouvement dramatique des cartes. As de cœur. Deux paires. Les yeux de tout le monde s'affaissent, probablement à cause de la quantité excessive de bières en dollars que nous avons consommées, mais les miens s'élargissent.

Malgré le tirage couleur et droite, je lèche mes lèvres et appelle.

L'Anglais commence par un gros pari. Je relance sans réfléchir à deux fois. L'Américain prend une longue bouffée de cigarette et exhale une fine bande de fumée, souhaitant clairement que la tournée soit terminée. L'Anglais appelle.

J’entends les stabilisateurs du navire précipiter l’eau à travers les tuyaux sous nous. Bientôt, je sentirai l’ancre partir. Son énorme chaîne fait vibrer les plateaux inférieurs au fur et à mesure qu’elle se déroule. 04h15, comme sur des roulettes, nous entrons dans Skagway. La seule raison pour laquelle nous jouons aux cartes ce soir est qu’aucun d’entre nous n’a envie d’y aller.

* * *

Les passagers sortiront du navire en masse et embarqueront dans un train à vapeur en direction du col blanc du Yukon. «Un exploit d'ingénierie de la ruée vers l'or du Klondike», prétendent ses brochures, mais sa popularité est le résultat direct du manque d'options de divertissement à Skagway.

Malgré sa réputation sans foi ni loi dans l'histoire, c'est le type de ville dans laquelle vous imaginez que les tumbleweeds soufflent une fois que le bateau de croisière s'éloigne. Les styles de ruée vers l'or restaurés rappellent un parc à thème, avec seulement deux vraies rues comprenant des magasins vendant des montres et des bijoux. Une seule visite suffit. Alors que les passagers louent Skagway, les membres d'équipage ne prennent guère la peine de quitter le navire.

La rivière est traitée. Neuf de clubs. L'Anglais fait un pari en me mettant tout. Je prends une longue gorgée de ma bière, laissant les bulles s'installer alors qu'elles coulent dans ma gorge. Malgré le tirage couleur et droite, je me lèche les lèvres et appelle. En regardant les jetons, je commence à penser à ce que je vais faire de mes gains à Ketchikan, le port final.

Sur le quai de la promenade en bois où le navire accoste, il y a un fish'n chips avec du flétan qui s'effrite dans la bouche et est salé à la perfection. Chaque semaine, j’ai refusé la douzaine de colporteurs autour de la cabane, en demandant d’emmener des invités pour un vol panoramique en hydravion vers une cabine isolée pour un plat de saumon.

Si je gagne cette main, j'accepterai le prix exorbitant d'un pilote. Je me promènerai à travers les bâtiments bas en bois de Ketchikan, en évitant les magasins de curiosités et en me dirigeant plutôt vers le port pour embarquer dans le petit avion. En grimpant sur les pontons, je ferai une pause momentanée, regardant le saumon sauter juste sous mes pieds, avant de monter dans le ciel. Après des kilomètres de forêt dense, des poignées de baies identiques avec des îles inhabitées, nous descendrons vers une cabane vieillie avec une plage de galets et un foyer dans sa cour avant. Un grizzly solitaire sera mon divertissement, rampant hors des bois, attrapant son dîner juste à la sortie de la rivière devant moi.

Ce sera ma journée en tant que touriste de l'Alaska. Exactement ce que la brochure promettait.

Ce ne sera pas comme les autres fois où je suis resté dans les limites de la ville de Ketchikan, ne m'aventurant à Ketchi-Candies que pour une tranche de caramel au beurre de cacahuète pour me remonter le moral et échapper à la pluie latérale. Ou les fois où je me suis promené sans but sur la promenade en bois connue sous le nom de Creek Street, à côté d'anciens bordels et d'établissements de la prohibition devenus des musées, attendant mon heure avant de prendre une bière au Totem Bar.

Cette fois, ce sera différent. Je vais explorer.

* * *

Dans l'ensemble, je lève les yeux vers l'Anglais. Il frotte son sourcil avec son pouce et arbore un sourire sans excuse. Il dispose un jack huit de clubs. Affleurer. Il balaie les frites d'un seul coup alors que je prends misérablement une grande gorgée du reste de ma bière. Je m'appuie contre le mur d'acier, laissant ma tête frapper la peinture blanche fraîche.

Je jure déjà de ne plus jamais jouer au poker. Mais venez la semaine prochaine, juste avant Skagway, pendant que les passagers parlent avec enthousiasme des baleines en train de percer à côté du navire, il y aura un autre match.

Sans aucun doute, je serai là, tentant ma chance pour un tour en hydravion.

Voir la vidéo: LE PLUS GROS BATEAU DE LUXE DU MONDE!!