Envoi des îles Salomon, après le tsunami

Cette histoire a été produite à l'origine comme un devoir d'étudiant dans le programme de rédaction de voyage MatadorU.

«Où était encore la cuisine?» Je suis confus. Je me souviens que le bâtiment en feuilles de palmier se trouvait quelque part ici, mais je ne peux pas localiser son emplacement maintenant.

«Là-bas», un collègue montre du doigt une parcelle de terre sablonneuse à 15 mètres du rivage, couverte de débris: bûches épaisses, fragments de murs de sagoutier, morceaux de bois taillés, feuilles séchées. Un mélange de dommages causés par le tsunami et de signes de progression, six semaines après.

Sur le côté se trouve un dériveur vert et rouge qui ressemble à quelqu'un qui y a pris une masse. Il y a aussi des arbres autour de nous - certains sans feuilles, certains verts. Les arbres vivants sont à peu près la seule chose que je reconnais lors de ma dernière visite dans ce village des Îles Salomon. Ensuite, un groupe de collègues d'ONG et moi-même avions fait cuire du poisson sur des pierres chaudes sur la plage; J'étais à ma huitième visite sur l'île depuis notre siège social dans la capitale. La cuisine se trouvait à côté de la maison de mon collègue Ashley, et j’y étais allé pour changer mon maillot de bain mouillé.

Il est étrange de voir plusieurs des mêmes visages ici maintenant, dans un but complètement différent. L'appel invitant des vagues sur la plage est toujours là - est de retour - mais nous ne sommes pas là pour nous détendre. Cette fois, nous ne portons pas de vêtements de plage, mais des gilets haute visibilité, arborant le logo de notre ONG. Nous sommes ici pour distribuer des fournitures de secours.

Depuis le tsunami du 6 février dernier - à la suite d'un tremblement de terre de 8,0 - c'est la vie de mes collègues de l'île de Santa Cruz, dans la province reculée de Temotu. Comme moi, leur travail habituel n'est pas l'intervention d'urgence mais le développement communautaire à long terme, travaillant avec les communautés pendant jusqu'à 15 ans pour apporter des changements durables en matière de santé, d'éducation et d'autres domaines de besoin identifiés.

Je suis un agent des subventions bénévole; la rédaction de subventions et la rédaction de rapports sont mes principales tâches. En comparaison, c’est un neuf à cinq. Mais depuis que le tsunami a frappé, nous avons tous été intégrés à l’équipe d’intervention rapide. Cette visite est la première fois pour moi de voir les visages derrière les statistiques que je connais si bien: une vague de 3,5 mètres… 10 morts… 1 060 maisons détruites ou endommagées.

Dans ma jeunesse, j'ai rêvé d'être un travailleur humanitaire. Je me suis vu habillé en rouge Croix-Rouge ou en bleu ONU, tenant les enfants par la main et les tirant des zones de guerre ou d'autres catastrophes. Maintenant que je suis ici, habillé de l'orange vif de notre agence humanitaire, les choses ne sont pas si glamour.

Nous sommes privés de sommeil. C'est dimanche, un autre dans une série de week-ends au travail. Mes six dernières semaines ont été consacrées aux demandes de subventions et aux réunions des donateurs, à la coordination budgétaire et au suivi des dépenses.

Hier, nous sommes sortis en bateau pour distribuer des articles aux communautés accessibles uniquement par voie maritime. À certains égards, le travail est beaucoup plus facile que nos programmes habituels à plus long terme: vous vous présentez, enregistrez les bénéficiaires, distribuez des secours, partez. Le changement d’attitudes et de comportements bien ancrés n’est pas un défi qui accompagne notre travail habituel, où il n’est pas inhabituel de travailler dans un domaine pendant une décennie ou plus. Dans le même temps, vous n’obtenez pas non plus la satisfaction qui accompagne ce changement durable.

John Michael, un survivant que j'ai rencontré dans un village, m'a fait visiter sa maison. Insolite pour une région où la plupart des maisons ont des murs et des toits en feuilles de sagoutier, John Michael's était un bâtiment en béton et en bois de deux étages. Et il était toujours debout.

«Le tsunami a détruit tous mes outils électriques», m'a-t-il dit à Pijin. «Et mon générateur aussi. Tout ce qui était par terre. Un constructeur, son gagne-pain était lié à ces biens.

John Michael nous a emmenés derrière sa place pour nous montrer les restes noircis et brisés de plantes. «Brûlure d'eau salée», a expliqué un collègue.

Mais, en y regardant de plus près, j'ai remarqué des monticules régulièrement espacés parmi les débris, avec de nouvelles pousses vertes sortant de chacun d'eux. C'était des patates douces; ils avaient déjà commencé à replanter.

Lorsque je suis sorti de mon reflex pour prendre une photo, la fille de John Michael, Samo, se tenait dans le cadre. Cliquez sur. Elle portait une jupe de la couleur de nos gilets, un t-shirt rose taché, des tongs surdimensionnées et un sourire plein de dents. Avec ce regard et les pousses vertes derrière elle, la photo m'a rappelé ce qu'un autre de mes collègues a dit à propos des enfants de la province:

«Ils sont différents des enfants d’ailleurs. Ils sont si résistants. Ils nagent déjà à nouveau dans la mer. »

À 450 km de la capitale, la province de Temotu est la plus isolée et ne reçoit généralement pas beaucoup d’aide extérieure. Peut-être, et paradoxalement, cela est-il dû à son statut de l'une des provinces les plus pauvres - ce n'est pas un grand contributeur à l'économie nationale. (Et, jusqu'à ce que le tsunami frappe, notre agence était l'une des rares ONG là-bas.) Je suppose que les gens ont dû être autonomes, résilients.

Les adultes ainsi que les enfants. John Michael m'a dit qu'il avait l'intention de développer des bungalows touristiques avant que le tsunami ne frappe, et m'a montré une grande fosse dans le sol qu'il a commencé à creuser pour une piscine. Le sable y avait pénétré, l'avait rendu moins profond.

«Le tsunami a également affecté cela», m'a-t-il dit, «mais je vais toujours le construire.»

De retour au village d’Ashley, mon collègue souligne les postes déjà en place pour la nouvelle maison qu’il construit. D'où je suis en train de le regarder, je peux sentir ma peau commencer à brûler malgré mon écran solaire. Mais pour les personnes déplacées vivant dans des abris en bâche, j'imagine que le soleil est un changement bienvenu par rapport aux fortes pluies qui ont suivi le tsunami.

Ensuite, la distribution terminée, nous partons.

À la maison d'hôtes, j'enlève mon gilet, lave la sueur et la graisse de protection solaire de ma peau. En me couchant, je pense aux rapports que je devrai rédiger demain. Je suis tellement fatigué que je doute que je rêve, mais si je le fais, ce sera à propos de ceux-là ... et de la mise à jour des dépenses qui doit être faite ... et de la prochaine demande de subvention qui doit être écrite ... et de toutes les autres tâches urgentes qui sont les plus importantes esprit.

Celles-ci - et le sol jonché de débris où se trouvait la cuisine de mon collègue.

* Visitez MatadorU pour en savoir plus sur les cours de journalisme de voyage en ligne de Matador.

Voir la vidéo: Iles salomon: La forêt, le trésor du peuple